Une femme fait des recherches en ligne avec une coupe menstruelle en main

Connaître son flux menstruel et choisir la bonne protection

Flux menstruel : l’identifier et choisir sa protection

Les règles sont un indicateur de santé à ne pas négliger et pourtant en parler est encore quelque peu tabou aujourd’hui. Or, il est important de comprendre son cycle menstruel : depuis la fréquence des menstruations, leur durée jusqu’au flux menstruel. Comprendre ces aspects permet, par exemple, d’identifier si on a des règles abondantes mais aussi de choisir la bonne protection hygiénique. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment catégoriser son flux avec des méthodes comme le score de Higham.

Types de flux menstruel

Le volume de sang peut varier en quantité selon différents facteurs. En moyenne, il va de 50 à 80 ml au total dans un cycle. Il sera généralement plus conséquent en début de règles pendant la ménarche (les premières menstruations à la puberté) ou avant la ménopause. Autrement, les flux menstruels moyens à chaque cycle sont les suivants :

  • Léger : moins de 50 ml, les pertes seront souvent claires, rosées ou des tâches discrètes, ce type de règle est aussi appelée l’hypoménorrhée.
  • Moyen (régulier) : entre 50 et 80 ml, le sang varie entre le rouge vif et le marron.
  • Abondantes : au-dessus de 80 ml avec des caillots sanguins, à l’excès on parle de règles hémorragiques ou de ménorragie.

Il est important d’identifier ce qui est normal pour son corps car le cycle menstruel est d’ordinaire assez régulier quand bien même il varie selon la personne. Des changements soudains peuvent être le signe d’autres problèmes de santé venant influencer les hormones et donc les saignements utérins. Parfois encore, cela peut être dû à d'autres facteurs comme le stress, une activité physique excessive ou encore son régime alimentaire.

Enfin, en cas de sang hors des règles, on parle de métrorragie, et en l’absence complète des règles on parle d’aménorrhée, un suivi médical est recommandé pour ces deux cas de figure.

Identifier son volume menstruel

Reconnaître sa catégorie de flux menstruel peut s’avérer compliqué lorsqu’on utilise des serviettes hygiéniques ou des tampons. L’une des méthodes les plus simples est l’utilisation d’une coupe menstruelle. La Cup’Oh par exemple a une contenance de 25 à 32 ml en fonction du modèle choisi. Cela permet d’évaluer de manière plus précise la quantité de sang.

Une autre façon de quantifier ses saignements périodiques est l’utilisation du score de Higham. Développé dans les années 1990 par Jenny Higham, gynécologue et universitaire écossaise, il s’agit d’un système permettant d’évaluer l’abondance de ses règles pour la catégoriser. Cette méthode se base sur une observation des protections périodiques utilisées et leur niveau de saturation pendant les saignements utérins. Ci-dessous un tableau récapitulatif pour mieux comprendre la méthodologie derrière cet outil d’évaluation pour les menstruations :

tutoriel d’utilisation du score de Higham

Une fois le tableau rempli et les calculs effectués, il suffit de prendre le score total pour catégoriser le volume de ses règles :

  • Un score supérieur à 100 est généralement interprété comme un signe de flux abondant.
  • Un total inférieur à 100 est considéré comme normal (léger ou régulier).

Standardiser l’évaluation du volume des saignements utérins permet d’aider à orienter les décisions et recommandations autour des menstruations, en particulier lorsqu’on a un flux abondant voire des règles hémorragiques.

L’impact d’un flux menstruel abondant

Aujourd’hui plus d’1 femme sur 5 souffre de règles abondantes ou hémorragiques. Ces saignements périodiques se caractérisent aussi par les signes suivants :

  • durée des règles supérieure à 7 jours ;
  • saturation rapide des protections hygiéniques (surtout pour les tampons et les serviettes hygiéniques) ;
  • nécessité de doubler les protections ;
  • besoin de changer la protection pendant la nuit ;
  • caillots de sang.

Ce type de flux menstruel est à surveiller s’il s’accompagne d’autres symptômes comme des vertiges, de l'essoufflement, une fatigue intense, des crampes abdominales ou tout autre trouble créant un handicap au quotidien. L’impact de ce type de règle au quotidien peut être difficile à vivre, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour bénéficier de l’aide nécessaire.

En cas de ménorragie, il convient d’en parler à un·e professionnel·le de la santé pour en trouver les causes. Tout comme les changements soudains dans le cycle menstruel cela peut être dû à des facteurs environnementaux ou des problèmes de santé tels que les SOPK (Syndrome des ovaires polykystiques), l’endométriose, des fibromes utérins (tumeurs bénignes) ou encore des troubles thyroïdiens. Parfois cela peut aussi être causé par le moyen de contraception utilisé comme la pose d’un DIU (dispositif intra-utérin) en cuivre. Durant les premiers mois ce matériau peut en effet provoquer une inflammation de l’utérus et donc de l’endomètre (la muqueuse de la cavité utérine) ce qui conduit à des saignements menstruels plus importants.

Astuces et choix de la protection adaptée à ses règles

En fonction de ses saignements utérins, on choisira un moyen de protection hygiénique différent. La coupe, le disque ou la culotte menstruelle peuvent être de bonnes façons de se protéger en cas de flux abondant. À l’inverse, une culotte menstruelle ou des moyens plus légers peuvent être suffisants en cas de faible flux, choisir par exemple un tampon serait inadapté car cela peut provoquer des irritations et de l’inconfort.

La quantité variant au fil des jours, combiner différents moyens comme une coupe ou un disque en début de règles puis une culotte menstruelle peut être judicieux. Pour vous guider sur votre choix, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des protections menstruelles et pour aller plus loin, jetez un œil à notre analyse plus poussée selon le type d’utérus.

Enfin, en cas de règles abondantes ou de ménorragie, le quotidien peut être difficile à cette période du cycle. Il existe cependant des solutions pour soulager les symptômes comme l’utilisation de CBD ou encore privilégier certains aliments dans son alimentation, n’hésitez pas à consulter nos autres astuces de remèdes naturels tout simples à mettre en place.

les choix de protections hygiéniques

Comprendre et suivre son flux menstruel et identifier s’il est léger, moyen ou abondant permet, non seulement, de mieux gérer son confort au quotidien, mais aussi de repérer d’éventuelles anomalies en cas de changement soudains. Le recours à des outils comme la coupe menstruelle ou le score de Higham facilite cette évaluation. Quant aux règles abondantes ou hémorragiques, celles-ci touchent de nombreuses personnes et peuvent impacter la qualité de vie, un suivi médical peut s’avérer bénéfique. C’est en prenant en compte ces indicateurs qu’on peut mieux appréhender son cycle menstruel et se sentir plus en phase avec son corps.

Télécharger ma grille de score de Higham