Voici le témoignage de Sandrine, qui souffre d’endométriose et d’adénomyose.
L’endométriose est une maladie chronique, inflammatoire gynécologique entraînant de fortes douleurs avant/pendant et même, en dehors des règles.
L'adénomyose est une forme d'endométriose interne qui apparaît à l'intérieur de l'utérus et toucherait entre 11 à 13 % de la population féminine.
Ce sont deux maladies inflammatoires gynécologiques complexes, et dans 6 à 20 % des cas, on peut être atteinte de ces deux maladies à la fois.
1/ A quel âge as-tu eu tes premières règles ?
J’ai eu mes premières règles à 14 ans.
2/ Comment étaient tes cycles lors de tes premières règles ? (douloureuses, irrégulières, abondantes ?...)
Mes premiers cycles étaient douloureux, longs avec un flux abondant. Mais j’avais des règles régulières.
3/ A quel âge (moment) as-tu été diagnostiquée ou as-tu su que tu avais l'endométriose ?
J’ai été diagnostiquée à 33 ans suite à un changement de gynécologue ; pendant l'échographie, il me diagnostique de l'adénomyose et me dit de ne pas m'inquiéter car toutes les femmes en font... Suite à ce rdv, j'ai fait des recherches sur internet et suis tombé sur l'endométriose, j'ai donc ensuite repris rdv avec ce même gynécologue pour qu'il me prescrive un IRM. L'IRM à confirmé que j'avais de l'endométriose et de l'adénomyose.
4/ Quelles sont les choses qui ont pu t'handicaper au quotidien à cause de l'endométriose ? (concernant ta vie menstruelle, sexuelle, sociale..)
Le plus gros handicap pour moi est la fatigue chronique en dehors de toutes les douleurs que je peux ressentir au quotidien.
Depuis que j'ai été diagnostiquée, j'ai pu mieux comprendre certaines choses, notamment le fonctionnement de mon corps. J'ai également pris conscience que ce qui me semblaient normales, ne l'étaient pas.
5/ Quelles sont les choses que tu as pu mettre en place au quotidien pour palier aux douleurs, aux règles irrégulières, au flux par exemple ? (médicament, traitement, médecine douce, pilule..)
J'ai mis en place une alimentation anti-inflammatoire qui m'a permis d'apaiser globalement les douleurs, mais aussi de réduire le flux de mon cycle.
Je suis suivie par une médecin de la douleur spécialisé dans l'endométriose, nous faisons ensemble des piqûres de mésothérapie (technique médicale consistant à injecter sous la peau des petites doses de médicaments pour soigner la douleur) et j'ai aussi un appareil d'électrostimulation (Acti-Tens) pour mon quotidien.
Je prends également des compléments alimentaires suite à un rdv avec une professionnelle en nutrition, elle aussi, spécialisée dans l'endométriose.
Je ne prends pas la pilule et je fais régulièrement des échographies pour contrôler l'évolution de la maladie.
6/ Est ce que tes cycles menstruels ont évolué avec le temps depuis ?
Les cycles n'ont pas évolué avec le temps mais depuis mon changement alimentaire, j'ai constaté qu'ils sont moins longs.
Témoignage de Sandrine 35 ans, créatrice du compte instagram endofood : https://www.instagram.com/endofoodbybobeautyparis/ - Alimentation anti-inflammatoire, bien-être au quotidien.
Il existe également des alternatives 100% naturelles pour soulager l'endométriose : l'huile Calm'Oh
Pour plus de lecture :
Témoignage : Je me suis fait opérer d'une salpingectomie